Formalités

Votre mairie est à votre disposition pour toute demande de formalités administratives.

De nombreuses demandes peuvent également être réalisées en ligne.
Vous trouverez les informations et liens utiles ci-dessous.

Identité

Carte d'identité

ATTENTION LES CNI ÉDITÉES A PARTIR DE 2004
A CE JOUR LA VALIDITÉ EST PASSÉE A 15 ANS

 

CNI : dès le 08/03/2017, les demande de carte d’identité se feront en ligne (Pré-demande).

Elles ne seront plus reçues en Mairie de LA BARBEN.

31 Mairies à votre disposition pour tous renseignements à l’adresse suivante : www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Demande identité

Passeport biométrique

Procédure

Pour connaître la procédure et la liste des pièces à fournir concernant la réalisation de votre passeport, cliquez sur le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml
Le passeport établi en mairie est désormais biométrique.
La mairie de La Barben n’est pas équipée pour établir ces nouveaux passeports.
Merci donc de vous adresser aux mairies des communes voisines telles que Pelissanne, Lambesc, etc.
Retrouvez la liste des mairies délivrant des passeports biométriques ici.
 

Rendez-vous

Pour toutes demandes de rendez-vous à la Mairie de Pelissanne, faire sa demande sur : www.ville-pelissanne.fr
Créer son compte / faire sa pré-demande en ligne.
Un mail de confirmation vous sera envoyé pour la date de RDV.

Conduite

Demande certificat immatriculation véhicule

SUITE AUX NOUVELLES REFORMES POUR LES CARTES GRISES

 

A PARTIR DU 13/10/2017 LA MAIRIE NE PRENDRA PLUS LES DOSSIERS DE CARTES GRISES. VOUS POUVEZ FAIRE VOTRE DOSSIER A LA SOUS PREFECTURE D AIX EN PROVENCE JUSQU AU 06/11/2017 OU ALLER SUR LES SITES SUIVANTS :

service-public.fr

ants.gouv.fr

franceconnect.gouv.fr

ou se déplacer dans des garages agréés.

Déroulement examen et délivrance permis de conduire

Mise à jour le 16.09.2013 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour consulter le nombre de points sur votre permis faites : www.telepoints.info

Actes

Demande d’acte d’état civil

Extrait et copie d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès)
Veuillez faire votre demande à l’adresse suivante : serviceadmin.la-barben@orange.fr

Actes de naissance et de mariage

Ces documents sont gratuits et délivrés à la mairie du lieu de naissance / de mariage.

Les demandes peuvent être faites sur place ou par correspondance :

  • Par les intéressés (majeurs), les ascendants, les descendants (majeurs), le conjoint,
  • le représentant légal (tuteur, curateur) ou un mandataire (notaire, avocat).

Les demandeurs devront indiquer la filiation des personnes que l’acte concerne et si la demande est faite :

  • Sur place ou par courrier : photocopie carte nationale d’identité ou passeport.

Acte de décès

Ce document est gratuit et délivré à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt.

Cas particuliers

  • Demande d’acte pour les personnes habitant à l’étranger
  • Demande pour des actes d’état civil de plus de 75 ans
  • Demande pour des actes d’état civil de personnes nées dans une autre commune ( www.acte-naissance.fr )
Vous pouvez consulter le site service-public.fr en cliquant sur le lien suivant : http://www.service-public.fr/
Vous pouvez faire une demande d’acte en ligne auprès de votre mairie ou de la mairie concernée en cliquant sur le lien suivant : https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do

Enfants

Déclaration de naissance

Vous devez vous adresser au service de l’état civil de la mairie du lieu de naissance de l’enfant, dans les trois jours qui suivent la naissance.

Reconnaissance anticipé : filiation enfant couple non marié

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les modalités :

Inscriptions électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont enregistrées du 1er mars au 31 décembre (avec effet au 1er mars de l’année suivante).

Toute personne ayant changé d’état civil ou d’adresse à l’intérieur de la commune est priée d’en informer la mairie.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le formulaire CERFA de demande d’inscription :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml

Demande en ligne Casier judiciaire

Pour les demandes de bulletin numéro 3, vous pouvez les réaliser directement en ligne ou en utilisant un formulaire CERFA.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître les modalités, pour réaliser votre demande en ligne ou pour télécharger le formulaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1420.xhtml

Déclaration Chambre d'hôte

La déclaration d’une chambre d’hôte doit être faite en mairie au moyen d’un formulaire CERFA, cliquez sur le lien suivant pour connaître les modalités et pour télécharger le formulaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17452.xhtml

Autres démarches

Inscriptions électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont enregistrées du 1er mars au 31 décembre (avec effet au 1er mars de l’année suivante).

Toute personne ayant changé d’état civil ou d’adresse à l’intérieur de la commune est priée d’en informer la mairie.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le formulaire CERFA de demande d’inscription :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml

Demande en ligne Casier judiciaire

Pour les demandes de bulletin numéro 3, vous pouvez les réaliser directement en ligne ou en utilisant un formulaire CERFA.
Cliquez sur le lien suivant pour connaître les modalités, pour réaliser votre demande en ligne ou pour télécharger le formulaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1420.xhtml

Déclaration Chambre d'hôte

La déclaration d’une chambre d’hôte doit être faite en mairie au moyen d’un formulaire CERFA, cliquez sur le lien suivant pour connaître les modalités et pour télécharger le formulaire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17452.xhtml

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